Fiche 103 : Intégration BAC PRO en BTS

Dossier Intégration Bac Pro en BTS Roc
Ce dossier initié par un collectif de l’académie d’Orléans Tours se base sur le constat qu’un nombre croissant d’élèves titulaires du Baccalauréat professionnel souhaite intégrer une poursuite d’étude en classe de BTS Roc, alors que les taux d’abandons et/de redoublements de ces mêmes étudiants vont croissants.

Après avoir analysé les référentiels Bac pro et BTS le collectif, a cerné les savoirs et avoirs faire indispensables à l’admission en Sections de techniciens Supérieurs.

A la suite de quoi il propose une période d’intégration, d’une durée d’un semestre. Au cours de cette période d’intégration l’étudiant va bénéficier :

Cette expérience semble positive puisque durant l’année de son application il n’y a pas eu d’abandon de la part des étudiants issus d’une formation bac pro. Toutefois on a peu de recul pour la généraliser.

Réflexions
Le principe de l’auto évaluation ne pourrait-il pas être étendu et positionné en fin de 2eme année bac pro durant la période précédent l’orientation.

La mise en parallèle des 2 référents peu être une aide précieuse pour des enseignants de lycée professionnel qui sont en charge de bac professionnel alors que la filière BTS n’est pas présente dans l’établissement.