Fiche 204 : PARTITIONS DES FORMATIONS - APPLICATIONS
Baccalauréat technologique - Brevet de technicien supérieur


L’enseignement de la métallurgie, en BTS ROC, doit permettre à l’étudiant d’élaborer un dossier métallurgique. Celui-ci est constitué d’un cahier de soudage et de la qualification d’une soudure.

 

Le dossier métallurgique est le reflet d’un travail de quatre années scolaires : deux en pré-Baccalauréat et deux en post-Baccalauréat.

 

Afin de bâtir nos activités pédagogiques, il nous est recommandé de se reporter aux "Partitions des formations" en Structures Métalliques .

 

Notre travail présente deux extraits de cahier de soudage, une qualification d’une soudure, ainsi qu’une activité pédagogique.

 

Les cahiers de soudage ainsi que la qualification de la soudure peuvent être assimilés à un dossier de métallurgie type. Celui-ci définit les niveaux de compétences minimales des étudiants de B.T.S. R.O.C.

 

Le premier extrait du cahier de soudage est de type industriel. Il a comme support un échangeur de chaleur formé de deux appareils montés en série.

 

Le deuxième extrait du cahier de soudage est de type scolaire. Il a pour support un thème de B.T.S. R.O.C.

 

La qualification de la soudure est présentée sous forme d’une étude de cas. Cette étude porte sur  la soudure longitudinale de la virole des appareils de l’échangeur de chaleur.

 

Quant à l’activité pédagogique, elle permet de définir le type d’électrode en soudage à l’arc électrique avec électrodes enrobées. Cette activité est prévue en classe pré-baccalauréat.