Fiche 403 : APPLICATION PROGRESSION DE TRACAGE 1ère B.E.P.

Les auteurs de ce dossier s’attachent, au travers de quatre thèmes tirés de la progression de traçage de première année de B.E.P, à nous montrer que l’acquisition des connaissances des outils élémentaires de la géométrie descriptive et des constructions géométriques planes, peuvent se faire dans le cadre de l’étude, concrète, des surfaces.

   

Les quatre thèmes traitant du prisme droit, du cylindre de révolution, de la pyramide droite et du cône de révolution se décomposent en quatre séances :

  • Recherche approximative de la forme du développement à l’aide d’une maquette de la surface,

  • Mise en épure,

  • Recherche du développement d’après une épure,

  • Evaluation.

   

Les perspectives des éléments de géométrie descriptive étudiés au fur et à mesure, sont des objets 3D.

Le professeur pourra développer la perception de la vue dans l’espace des élèves, en utilisant la fonction  « orbite 3D » d’Autocad.
 
Les projetantes, les lignes de rappel et les points projetés sont dans des plans « Autocad » spécifiques ce qui permet par activation de ceux-ci, une présentation de la construction d’une épure.